samedi 25 mars 2017

La Voleuse de Livres - Markus Zusak

La Voleuse de Livres - Markus Zusak

« On peut faire beaucoup de mal à quelqu’un en le laissant vivre » 

Titre Original: The Book Thief
Auteur: Markus Zusak
Éditeur: Éditions Pocket
Genre: Contemporain
Date de parution: 2008
Nombre de pages: 560


Synopsis - Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenu. 
Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? Au moins que ce ne soit son secret... 
Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres.


Mon ressentiment - Un jour, sur mon canapé en fixant la télé je réalisai que je regardais La Voleuse de Livres, cela a peut-être été finalement le pas à franchir avant l’acquisition de ce merveilleux livre qui titille tout simplement l’oeil et les sentiments.  
Je m’évertuais à lire, et plus je lisais plus je me rendais compte que le livre finissait, mais le plus gros problème était que je ne voulais absolument pas le finir. Au contraire, je n’avais qu’une envie, accompagner Liesel tout le long de sa vie.

Liesel, une petite fille de neuf ans, est recueillie pas Hans et Rosa Hubermann en 1939, après l’enterrement de son petit frère, où ne sachant toujours pas lire, elle vole un livre à la couverture bleue.  Les accueils froids que lui réservent Rosa, sont couverts par l’attention chaleureuse de Hans, que la petite fille apprend vite à aimer.  Pour occuper ses journées, Hans lui apprend à lire dans le sous-sol de leur maison. Ce même sous-sol recueille en plein chamboulement, Max, un boxeur juif, qui doit impérativement se cacher, il prend part aux activités de Hans et Liesel, et se met lui aussi à écrire. On apprend notamment à connaître Rudy, un garçonnet de l’âge de Liesel qui se compare à Jesse Owens en plein coeur de la Seconde Guerre Mondiale, et qui devient le meilleur ami de celle ci. Ce meilleur ami, avec qui elle apprend à s’évader, et oublier le monde qui l’entoure, ce même ami, complice du vol de livres.  

L’auteur australien nous livre ici une belle histoire racontée par la Mort, cette mort qui fait son travail en des temps douloureux: Ramasser des âmes. Cependant, son chemin croise plusieurs fois celui de notre héroïne au coeur pur, et celle ci lui résiste. La Mort n’est pas en position diabolique, mais une personne éblouie par Liesel, et toutes ces actions qui permettent de cacher Max le plus longtemps possible, de voler des livres, et principalement, de vivre.

Parmi le chaos de la guerre, on voit l’histoire des yeux de la Mort, qui est assez énigmatique. J’ai été subjuguée par le désir violent de Liesel d’apprendre à lire pour connaître de nouveaux mondes, ce que nous lecteurs faisons aussi. Cela m’a donc permis de m’identifier à elle, et de penser que c’est un risque à prendre.  Mais j’ai aussi eu peur, pour les nombreuses fois où la Mort l’a vue, a vu Max caché dans ce sous-sol, peur qu’ils se fassent prendre, nous savons tous quel aurait été leur destin. Au fil de cette lecture hors norme (ce que j’apprécie énormément), je me suis posée un million de questions différentes, ces mêmes questions ont toutes été répondues dans une fin mémorable, qui m’a à la fois bouleversée et réchauffé le coeur.


Vous l’aurez bien compris cette lecture fait partie du palmarès à ne pas manquer, elle retourne les émotions dans tous les sens et pour une fois j’ai été heureuse de voir le film en premier, pour ensuite tout surpasser et lire chaque détail, et chaque émotion qui font frissonner. Toutes celles qui ne nous parviennent pas dans le film, qui est cependant lui aussi très bien réalisé. La Voleuse de Livres aura été une lecture inoubliable.

lundi 20 mars 2017

Avant toi - Jojo Moyes

Avant Toi - Jojo Moyes

« Live a life worth remembering » 


Titre Original: Me Before You
Auteur: Jojo Moyes
Éditeur: Éditions Milady
Genre: Contemporain
Date de parution: 2012
Nombre de pages: 520


Synopsis - Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis. 

Mon ressentiment - Avant toi est un livre que j'ai découvert (roulement de tambours) en février 2017. Oui oui, vous l’avez constaté je suis une bombe à retardement. J’étais à la base sortie m’acheter le premier tome de la saga After, que l’on m’a recommandé à maintes reprises, mais qui ne m’avait jusqu’ici jamais intéressé. En prenant la direction de la porte, je tombe sur une photo d’une actrice en robe rouge, que je reconnais immédiatement (Emilia Clarke). Voilà que je me retourne et j’attrape le livre qui, à l’époque je ne savais pas, serait mon coup de coeur

Louisa Clark, alias Lou, est une jeune fille de vingt-six ans, très euphorique au style vestimentaire inoubliable, qui vit avec ses parents dans une petite ville, où tout le monde sait tout.  Elle se retrouve au chômage, et doit impérativement retrouver un emploi pour pallier à la situation précaire de sa famille. Sans aucune notion de médecine, elle devient l’aide soignante de Will Traynor, jeune homme de trente-cinq ans, tétraplégique des suites  d’un accident.  Leur rencontre très brusque, change du tout au tout quand Lou à la joie de vivre impénétrable, voit aux premiers abords un homme, et non un fauteuil roulant.  Il lui apprend à grandir et voir plus loin que le bout de son nez, et elle lui montre qu’il y a des choses bien plus importantes que la belle vie d’un homme riche. Les perceptions de nos deux personnages sont en perpétuel changement, ce qui apporte un grain de folie, d’humour, d’amour et de joie au merveilleux livre.  J’ai été particulièrement touchée par la fin revigorante.
Ce livre a été ma pépite de 2017, et je ne vous cache pas que j’ai tout de suite enchaîné sur le film que j’ai revu trois fois en trois semaines.  Bien que ce livre, qui a fait coulé toutes mes larmes, soit entièrement suffisant à lui même, l’auteur nous propose de plonger à nouveau dans l’univers de Lou, dans un second tome. 

La plume de l’auteur est légère et nous incite à continuer de lire encore et encore sans s’arrêter, son style épuré met en avant une envie d’aller droit au but sans tergiverser.  Elle m’a permis de rire avec Lou, d’avoir de l’admiration pour Will, de les aimer tous les deux à un point de non retour. J'ai  vécu avec eux cette expérience ahurissante, qui pendant des jours entiers après la lecture, m’a obnubilée. 


On ne peut connaître tous les livres qui sortent chaque jour, mais on peut tomber par hasard sur certains roman qui nous font découvrir un nouveau monde, soit les univers différents de Lou et Will, ou de penser différemment de vouloir vivre d’une autre façon, et de réfléchir sur la vie qu’on a. J’ai perdu quatre ans depuis la sortie de ce livre, mais c’est probablement pour une bonne raison, je n’étais pas prête. Aujourd’hui je suis heureuse d’ajouter à ma PAL, ce livre rempli de sentiments.