samedi 19 août 2017

Maman a tort - Michel Bussi



Maman a tort - Michel Bussi

« Les vrais trésors ne sont pas ceux qu’on cherche toute sa vie, ils sont cachés près de nous depuis toujours » 

Titre Original: VO
Auteur: Michel Bussi
Éditeur: Éditions Pocket 
Genre: Contemporain 
Date de parution: 2015
Nombre de pages: 545


Synopsis - Rien n’est plus éphémère que la mémoire d’un enfant.
Quand Malone du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela lui semble impossible, Vasile psychologue scolaire le croit. Il est le seul… Il doit agir vite. 
Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la Commandante Augresse par exemple. Car déjà, les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretenait avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent. 
Qui est Malone? 

Mon avis - Voulant lire un roman policier énigmatique et trompeur, je reçoit Maman a peur dans une Kube de mai, commandée un mois auparavant.  C’est alors que je commence une lecture palpitante, diversifiée et très surprenante.  J’apprenais à découvrir pour la première fois la plume de Michel Bussi.

L’auteur met en avant deux histoires: celle de Malone trois ans qui insiste sur le fait que ses parents ne soient pas ses vrais parents; et celle de la Commandante Marianne Augresse, qui est à la recherche de deux braqueurs pour élucider une affaire.   Les chemins de ces deux histoires vont se croiser lorsque le psychologue de Malone contacte pour la première fois la commandante afin de découvrir la vérité qui se cache derrière cet enfant.    

Toutefois l’auteur joue avec notre réalisme, et même celui de la commandante, car Malone parle de châteaux, de bateau pirate et de fusées; d’un doudou qui lui parle et lui raconte chaque jour une histoire. Pourquoi devrait-on croire Malone? Qu’est ce qui fait Vasile croire les histoire d’un petit garçon à l’imagination débordante? 
En quoi la commandante doit-elle aider le psychologue alors qu’elle a des choses plus importantes à faire?  Car pour élucider l’affaire des braqueurs elle doit retrouver un butin et deux conspirateurs, deux d’entre eux sont déjà morts. Où sont les autres ? Qui les aide?  Comment peut-elle écouter les histoires chevaleresques d’une peluche? 

C’est alors que l’auteur m’a fait littéralement entrer dans un gouffre très profond, où la psychologie et la réflexion sont les seuls échelles qui permettront de sortir. Il propose des histoires de chevaliers et de princesses qui dissimulent des morales étonnantes. 
Le suspense nous offre des questions et nous aide à y répondre. Des oeufs de pâques sont présents dans chaque chapitre que l’on lit, et avec un peu de questionnement on peut déterminer les principales énigmes. Mais la toute dernière question que le lecteur se pose est répondue à la toute dernière page du livre. 


J’ai pris un grand plaisir à lire ce roman formidable, qui a répondu a toutes mes attentes et qui hante le cerveau des jours et des jours après avoir refermé le livre. Maman a tort est un, de mes coups de coeur. 

lundi 7 août 2017

La Fille de Brooklyn - Guillaume Musso



La Fille de Brooklyn - Guillaume Musso

« Pour être convaincant, un mensonge doit contenir un minimum de vérité » 

Titre Original: VO
Auteur: Guillaume Musso
Éditeur: Éditions Pocket 
Genre: Contemporain 
Date de parution: 2016
Nombre de pages: 576


Synopsis -   Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. l'horizon scintillait.  C'est là qu'Anna m'a demandé:
"Si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout?"
Vous auriez répondu quoi vous?  Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé de son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo
- C'est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.


Mon avis - Ne sachant quoi faire dans un avion pendant 12 heures, sans vouloir dormir pour profiter du trajet, j’achète mon premier livre parisien. Je commence dès lors ma lecture de La Fille de Brooklyn, de Guillaume Musso, un auteur que je découvrais finalement.  
Le roman s’ouvre sur une promenade romantique d’un couple supposé se marier dans trois semaines.  Notre personnage principal Raphaël, discute avec sa fiancée Anna, et veux découvrir si elle lui cache des choses; c’est alors qu’elle lui montre une photo d’une action passée, qu’elle a commandité. Chamboulé, Raphaël s’enfuit, lorsqu'il réalise qu’une explication vaut mieux que la colère et la rancune, il retourne chez lui; mais surprise, Anna a disparu. 
C’est alors que commence une enquête privée menée par Raphaël l’écrivain, et son ami Marc Caradec, ancien policier. On se retrouve plongé dans une belle histoire pleine de rebondissements et de nouvelles pistes, pour comprendre le passé d’Anna, qui se trouve être la « Fille de Brooklyn ».  Nous sommes confrontés à divers personnages qui  vont donner des informations majeures sur l’histoire et la vie de la jeune fille. Qui ont eux aussi des histoires tragiques dont les véritables enquêtes sont souvent bâclées, voire abandonnées. 
Cependant, Raphaël découvre qu’Anna ne s’est pas qu’enfuie; mais qu’elle a été kidnappée.  Qui l’a donc kidnappée? Pour quelles raisons?  Qu’apprendra donc notre cher protagoniste en retournant dans la ville natale d’Anna?  Pour nous expliquer tout cela, l’auteur nous propulse dans une suite d’histoires qui s’engagent tour à tour, comme dans un engrenage, menant par la suite à une réponse finale répondant à toutes les questions que le lecteur se pose. 

La Fille de Brooklyn est un roman que j’ai très aimé, le parcours de Raphaël, qui s’occupe seul de son fils de trois ans, et qui s’implique à 100% dans la recherche de la femme qu’il aime. On découvre alors une histoire d’amitié entre Marc et Raphaël, ces deux se comprennent et s’entraident.  L’histoire est palpitante à un tel point que je ne voulais plus lâcher le livre.  Je vous le recommande fortement.