lundi 15 mai 2017

Une autre idée du bonheur - Marc Levy

Une autre idée du bonheur - Marc Levy

« J’ai la forêt pour domaine, les saisons pour calendrier et le soleil pour montre » 


Titre Original: VO
Auteur: Marc Levy 
Éditeur: Éditions Pocket 
Genre: Contemporain 
Date de parution: 2014
Nombre de pages: 349


SynopsisPhiladelphie, printemps 2010: Agatha s’évade de prison. Elle était pourtant tout près du terme de sa peine. Alors pourquoi?
Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly.
C’est le début d’une cavale de cinq jours à travers l’Amérique avec le FBI à leurs trousses.
Une course contre la montre pour découvrir un secret qui va changer leurs vies.

Mon avis - Une autre idée du bonheur est un cadeau que j’ai reçu en début d’année, et que j’ai pris beaucoup de temps à vouloir commencer. Mais une fois que c’était fait, je ne pouvais plus m'arrêter ou même le lâcher pour faire autre chose. 

Dès les premières pages, on est propulsé dans les mondes respectifs de Milly et d’Agatha. Milly jeune femme de trente ans, dont la vie trop figée, veut faire bouger son destin, pour profiter du temps présent, sans pour autant savoir comment s’y prendre. Agatha, prisonnière depuis une trentaine d’années s’évade à cinq ans de la fin, avec en tête, une quête, bien décidée à accomplir, afin de prouver son innocence. Un beau jour Agatha prend Milly en otage et lui demande de traverser l’Amérique avec elle. Cette dernière accepte, et les voila en cavale pendant un road-trip de cinq jours pour accomplir leurs destinées. 

Il s’agit d’une histoire passionnante et enthousiaste, entre le passé d’Agatha qui avec ses amis luttaient pour un meilleur monde, on retrouve aujourd’hui une femme déchirée par la prison, qui ne veut qu’une chose rattraper le temps perdu. On apprend à la connaître, et à comprendre son histoire et sa recherche d’une autre idée du bonheur. Puis on voit Milly, à qui la vie n’a pas toujours été gentille, qui, pour remédier à ses manques, se forge une vie routinière, qui ne lui plaît pas plus que ça. 

L’auteur nous met en avant une belle histoire d’amitié, et d’amour durant laquelle on apprend à connaître les personnages et les aimer. Il met notamment en avant tous les changements qui peuvent avoir lieu dans une vie, et comment le monde évolue rapidement au point de ne pas s’en rendre compte. 

Ce road-trip allie les différentes saveurs et cultures de l’Amérique, en passant par les salades variées, à l’ouest, les tacos dans le sud, les écuries des rocheuses, et enfin pour finir au nouveau Mexique, avant de retourner à l'Ouest dans une fin agréable.

Cette balade va d’autant plus, renforcer les liens d’amitié entre Agatha et Milly, mais va aussi donner un coup de pouce au destin de la jeune femme. Pendant le trajet elles découvriront des secrets qui vont changer leurs futurs.  Milly sous les conseils d’Agatha, comprend ce dont elle a envie dans la vie, et comment faire pour l’obtenir. Elles vont ainsi mettre à profit ce séjour pour faire le tri dans leurs vies et comprendre ce dont elles ont vraiment besoin. 

J’ai dévoré ce livre en savourant toutes les histoires que nous offre l’auteur. Cette lecture procure des émotions en montagnes russes, le joie, les fous-rires, la tristesse, et par-dessus tout, le suspense. Ces émotions toutes emmêlées se trouvent être des atouts importants pour bien apprécier l’histoire. 


Vous l’aurez bien compris cette lecture fait partie des bonnes lectures de 2017, c’est un livre que je relirai avec grand plaisir s’il le faut. J’y ai passé un très bon temps et j’ai découvert des milliers de choses sur le passé du monde. 

vendredi 5 mai 2017

Le Monde de Charlie - Stephen Chbosky

Le Monde de Charlie - Stephen Chbosky

« C’était vaste immense et tout silencieux, et je me suis senti tellement petit » 


Titre Original: The Perks of being a Wallflower
Auteur: Stephen Chbosky
Éditeur: Éditions Sarbacane 
Genre: Épistolaire
Date de parution: 2013
Nombre de pages: 256


SynopsisAu lycée où il vient de rentrer on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.
La musique, les filles, la fête: c'est tout un mode que Charlie découvre...

Mon avis - Le monde de Charlie, est un livre que j’ai reçu dans la box La Kube du mois de janvier, c’était ma première box littéraire. L’idée d’opter pour une box littéraire était tout simplement mon envie de découvrir de nouveaux livres; ces mêmes livres que je n’aurais probablement pas achetés de mon propre chef.  Le résumé figurant sur la quatrième de couverture était pour ma quelque peu repoussant, je n'avais pas envie de rentrer dans l’histoire d’un adolescent qui n’arrive pas à s’intégrer dans son nouveau lycée. On ne veut pas forcément être confronté aux préjugés planant sur ces situations ou encore à l’avis personnel de l’auteur, et sa façon de voir les choses.

Charlie est un garçon sage et très sensible, renfermant un passé que l’on apprend à découvrir au long de l’histoire. Toutefois, aucun lycéen ne le comprend, mais il se trouve que même Charlie a du mal à se comprendre. 

Au fur et à mesure on apprend à connaître Charlie,  ainsi que toutes ses nouvelles aventures par le biais de lettres envoyées à un ami anonyme.  Un beau jour Charlie se découvre deux amis de terminale, avec lesquels il partage des passions communes: football, lecture, ou le goût pour la musique. Avec Patrick et Sam, Charlie va découvrir un nouveau monde, les fêtes, les filles, les relations, et tous leurs aspects. On se plonge ainsi dans l’initiation de Charlie au monde qui l’entoure, Patrick  qui lui donne des conseils, et Sam qui lui apprend des choses, se révèlent être des amis formidables que Charlie est fier d’avoir rencontré.

Mon avis sur ce livre est cependant très mitigé, puisque tout au long de ma lecture je me suis posée des milliers de questions, « Mais qu’est ce qu’il a celui la? », ou encore « Bouge toi mon vieux, y’en a marre ». Mais j’ai bien sûr terminé le livre, en me disant, mais si l’auteur nous explique tout cela, c’est qu’il y a une raison en arrière plan, et cette raison viendrait probablement à la fin. 

De part le fait que le roman est épistolaire, et que Charlie ne met pas en avant l’identité de son interlocuteur, on comprend bien que la personne qui reçoit les lettres n’est autre que le lecteur lui même. En lisant le livre ces lettres nous sont destinées, et Charlie a une connexion directe avec son destinataire, on comprend ce qui lui arrive, puisque ses histoires il nous les raconte. Ainsi certains peuvent s’identifier à lui. 

Dans mon cas, je n’avais qu’une envie c’était de secouer Charlie comme un pommier, pour lui dire, « bon tu vis un peu s’il te plaît, ou tu préfères rester là, à te momifier ?»
Cependant, comme je m’y attendais, à la fin, on comprend pourquoi Charlie n'est pas « raccord », un événement de son passé est mis en avant et conclue le livre pour le faire se terminer sur une note extrêmement positive.


En conclusion, Le monde de Charlie est un livre très intéressant dans la mesure où la lecture est agréable et que l’on s’enfonce dans la plume d’un adolescent de seize ans qui narre toutes ses expériences dans un nouveau monde. C’était une belle lecture, que je recommande à tous ceux qui veulent se détendre.