Le Monde de Charlie - Stephen Chbosky
« C’était vaste immense et tout silencieux, et je me suis senti tellement petit »
Titre Original: The Perks of being a Wallflower
Auteur: Stephen Chbosky
Genre: Épistolaire
Date de parution: 2013
Nombre de pages: 256
Synopsis - Au lycée où il vient de rentrer on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.
La musique, les filles, la fête: c'est tout un mode que Charlie découvre...
Mon avis - Le monde de Charlie, est un livre que j’ai reçu dans la box La Kube du mois de janvier, c’était ma première box littéraire. L’idée d’opter pour une box littéraire était tout simplement mon envie de découvrir de nouveaux livres; ces mêmes livres que je n’aurais probablement pas achetés de mon propre chef. Le résumé figurant sur la quatrième de couverture était pour ma quelque peu repoussant, je n'avais pas envie de rentrer dans l’histoire d’un adolescent qui n’arrive pas à s’intégrer dans son nouveau lycée. On ne veut pas forcément être confronté aux préjugés planant sur ces situations ou encore à l’avis personnel de l’auteur, et sa façon de voir les choses.
Charlie est un garçon sage et très sensible, renfermant un passé que l’on apprend à découvrir au long de l’histoire. Toutefois, aucun lycéen ne le comprend, mais il se trouve que même Charlie a du mal à se comprendre.
Au fur et à mesure on apprend à connaître Charlie, ainsi que toutes ses nouvelles aventures par le biais de lettres envoyées à un ami anonyme. Un beau jour Charlie se découvre deux amis de terminale, avec lesquels il partage des passions communes: football, lecture, ou le goût pour la musique. Avec Patrick et Sam, Charlie va découvrir un nouveau monde, les fêtes, les filles, les relations, et tous leurs aspects. On se plonge ainsi dans l’initiation de Charlie au monde qui l’entoure, Patrick qui lui donne des conseils, et Sam qui lui apprend des choses, se révèlent être des amis formidables que Charlie est fier d’avoir rencontré.
Mon avis sur ce livre est cependant très mitigé, puisque tout au long de ma lecture je me suis posée des milliers de questions, « Mais qu’est ce qu’il a celui la? », ou encore « Bouge toi mon vieux, y’en a marre ». Mais j’ai bien sûr terminé le livre, en me disant, mais si l’auteur nous explique tout cela, c’est qu’il y a une raison en arrière plan, et cette raison viendrait probablement à la fin.
De part le fait que le roman est épistolaire, et que Charlie ne met pas en avant l’identité de son interlocuteur, on comprend bien que la personne qui reçoit les lettres n’est autre que le lecteur lui même. En lisant le livre ces lettres nous sont destinées, et Charlie a une connexion directe avec son destinataire, on comprend ce qui lui arrive, puisque ses histoires il nous les raconte. Ainsi certains peuvent s’identifier à lui.
Dans mon cas, je n’avais qu’une envie c’était de secouer Charlie comme un pommier, pour lui dire, « bon tu vis un peu s’il te plaît, ou tu préfères rester là, à te momifier ?»
Cependant, comme je m’y attendais, à la fin, on comprend pourquoi Charlie n'est pas « raccord », un événement de son passé est mis en avant et conclue le livre pour le faire se terminer sur une note extrêmement positive.
En conclusion, Le monde de Charlie est un livre très intéressant dans la mesure où la lecture est agréable et que l’on s’enfonce dans la plume d’un adolescent de seize ans qui narre toutes ses expériences dans un nouveau monde. C’était une belle lecture, que je recommande à tous ceux qui veulent se détendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire