
Le chevalier à l’armure rouillée - Robert Fisher
« Mais un cadeau, pour être un cadeau, doit être accepté. Autrement, il devient un fardeau »
Titre Original: The Knight in Rusty Armor
Auteur: Robert Fisher
Éditeur: Éditions Ambre & Lumière
Genre: Conte philosophique
Date de parution: 1990 - 2006 (VF)
Nombre de pages: 124
Synopsis - Il y a fort longtemps, un vaillant chevalier combattait les méchants, tuait des dragons et sauvait des demoiselles en détresse, Il se croyait bon, gentil, et plein d’amour. Il était très fier de sa magnifique armure qui brillait de mille feux, et ne la quittait jamais, même pour dormir. Seulement, un beau jour, en voulant l’enlever, il se retrouva coincé… Ainsi commença pour lui une quête initiatique, à la recherche de sa véritable identité, au gré des rencontres insolites et d’épreuves riches d’enseignement. En parvenant au « Sommet de la Vérité » , il deviendra alors ce qu’il n’avait jamais cessé d’être, un homme au coeur pur, libre de toute illusion et de peur.
Mon avis - Le chevalier à l’armure rouillée, est un petit conte qui peut au tout début paraître enfantin, et dépourvu de logique, toutefois nous sommes face à un parcours de recherche d’identité et donc de connaissance de soi, ou encore la prise de conscience de nos actions, et de ce à quoi on aspire vraiment.
Un beau jour, le chevalier très fier de lui dont le nom n'est jamais mentionné, est mis devant un fait accompli par son épouse, elle lui demande d’enlever son armure, la seule chose qu’il ne fait jamais. Contre son gré, mais tout en voulant faire plaisir pour quelques minutes, il essaie de l’enlever, mais en vain. C'est alors que commence une croisade à laquelle il n’a jamais songé, celle de la découverte de soi.
Il entreprend ainsi son parcours en compagnie de deux merveilleux animaux qu’il apprend à entendre, il goûte à la vie, et comprend qu’il ne doit pas avoir peur de montrer ses sentiments en se cachant derrière son armure. Ce petit conte met ainsi en avant le fait que l’on se cache tous derrière quelque chose pour éviter de nous dévoiler aux autres, nous avons peur des avis des personnes.
Le chevalier réalise alors qu’en voulant uniquement paraître bon, gentil, et sauver les demoiselles en détresse, il se cachait de ce qu’il était; de plus, qu’il veuille en permanence être le meilleur chevalier fait de lui, un être uniquement dédié à ses ambitions, et il oublie tout le reste; il ne pense plus à sa famille ou encore aux autres aspects de sa vie. Le fait de toujours vouloir ressembler aux autres, ou encore penser que nous devons être de telle ou telle manière nous empêche de voir ce que l’on est vraiment.
Ainsi le livre met en évidence des petites leçons que le chevalier découvre pendant son parcours tout le long du chemin de la Vérité, il passe par le Silence où il apprend a se découvrir, puis par la connaissance de soi , pour déterminer ses envies et sa manière d’agir et enfin par l’audace dont nous devons faire preuve pour vaincre nos peurs et nos doutes.
Pour finir, Le Chevalier à l’armure rouillée est un conte à portée philosophique, qui met en évidence la quête de se découvrir et de comprendre ce que l’on est; de plus le désir de paraître, empêche de se comprendre et ainsi de comprendre les autres. Cet artifice est l’armure à briser pour trouver le vrai « soi ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire