samedi 8 avril 2017

The Book of Ivy - Amy Engel

The Book of Ivy - Amy Engel

« Je ne sais ni comment s’est arrivé, ni ce que j’aurais pu faire pour l’en empêcher» 

Titre Original: The Book of Ivy
Auteur: Amy Engel
Éditeur: Éditions PKJ
Genre: Dystopie
Date de parution: 2015
Nombre de pages: 300


Synopsis - Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule mission: tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Je me prépare pour ce moment depuis toujours. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes, car les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…


Mon avis - En trottant sur mon fil d’actualité Instagram, je suis tombée sur une photo des Éditions PKJ. Comme vous pouvez le constater, la belle couverture du livre m’a tout de suite frappée, mais le poignard que tient la main, est l’argument qui a fait se réaliser mon achat. Deux jours plus tard, je lisais le livre. 

Ivy Westfall dans un monde futur, est une adolescente pas comme les autres. La ville, est séparée en deux parties, Eastglen le coin de riches, et à l’inverse, Westside, où vit Ivy. Chaque année les filles de seize ans de Westside, sont contraintes à se marier à des garçons d’Eastglen. Contrairement aux autres filles, Ivy, petite fille du fondateur de la ville, sait déjà qui sera son futur époux, Bishop Lattimer, le fils du président. 
Nous avons face à nous, une histoire Roméo et Juliettesque. Monsieur Lattimer est le président de la ville, et instaure des règles auxquelles le peuple doit obéir, ce même peuple qui ne vit sans guerre, et sans difficultés importantes. De l’autre côté Monsieur Westfall, le fils du fondateur, veut renverser le président afin d’instaurer une démocratie que lui gouvernerait.  Ivy est obligée d’obéir à son père, elle ne peut le décevoir et veut changer ce que celui-ci et sa soeur pensent d’elle. Elle n’est pas une fille faible.  C’est ainsi qu’elle se marie, avec pour seule ambition de tuer son mari.

Nous voguons donc dans l’histoire de couple d’Ivy et Bishop, deux jeunes gens qui apprennent tout juste à se connaître, alors qu’ils sont déjà mariés. Les idées révolutionnaires d’Ivy passionnent Bishop, et la bonté de celui-ci met mal à l’aise notre héroïne.  Elle cherche tous les moyens de le détester, de trouver ses failles afin de rendre plus facile sa tâche. Mais cette étape s’avère plus difficile que prévu…

Ivy, qui a toujours connu que son père et sa soeur, dans son cocon familial réalise que sa vie n’était basée que sur le fait de considérer les Lattimer comme des criminels, qui tueraient des personnes sans raison. Avec la bienveillance de Bishop, elle apprend à penser d’elle-même, à pouvoir discerner le bien du mal. Elle apprend la vérité sur son passé, et comprend qu’elle doit commencer à songer à ces propres envies et ses propres ambitions. On est donc enrôlé dans ce monde futur, avec pour amis Ivy et Bishop.

Du coup, rentrer dans l’histoire que nous propose l’auteur, est plus que facile; mais pour être franche je n’ai pas tout de suite discerné les pensées d’Ivy, je ne lisais pas en elle, comme certains livres nous font connaître le moindre recoin du personnage principal. Ainsi, vers les trois-quarts du livre, les idées sont encore abstraites, mais on ressent tout ce qu’Ivy ressent, la colère, l’énervement, le dilemme, la joie, le désespoir, et après tout le bonheur.

La fin est passionnante, et m’a fait tomber des nues. La fin a répondu à mes questions, en me laissant sans voix et en étant pressée de découvrir le deuxième tome, de cette manière, The Revolution of Ivy, est en premier sur ma liste d’attente.


Le monde d’Ivy et de Bishop est un monde léger, qui ne nous contrarie pas, si ce n’est que de devoir s’attendre au pire. J’ai réellement apprécié cette lecture, mais ce n’est pas pour autant un coup de coeur. Par contre, je le conseil vivement, parlez-en, lisez-le, réfléchissez aux questions auxquelles nous confronte l’auteur. Celle de devoir se forger sa propre opinion des individus ou celle des buts dans la vie. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire