« Il faut vivre ta vie en faisant en sorte de ne jamais être désolée. Mieux vaut faire ce qu’il faut dès le départ, pour n’avoir à s’excuser de rien »
Titre Original: All the bright places
Éditeur: Éditions Gallimard Jeunesse
Genre: Jeunes Adultes
Date de parution: 2015
Nombre de pages: 384
Synopsis - Un matin, sur le toit du lycée. Finch sauvée Violet. À moins que ce soit Violet qui sauve Finch? Instable et excentrique, fascine par la mort, il s’est toujours senti différent des autres.
Violet de son côté, avait tout pour elle; mais un drame lui a fait perdre pied et elle s’est isolée, submergée par la culpabilité.
Retrouveront-ils ensemble, le goût de vivre?
Mon avis - Dès la première page du livre nous faisons face à une double narration, celle de Finch le « fêlé du lycée » le garçon bizarre dont tout le monde se moque; et celle de Violet, qui a été au coeur d’un drame familial dont la vie est bouleversée à jamais.
Ils se voient tous les deux sur le toit du lycée Finch sauve Violet ou Violet sauve Finch, seul le lecteur le sait; et tous les autres déforment la réalité. On comprend alors le monde dans lequel vit Finch; sa famille est là sans être vraiment là; et au lycée c’est le garçon à ne pas fréquenter, en résumé il est seul et on le voit à travers ses pensées chamboulées et très complexes. Celui ci va donc développer une sorte d’obsession envers Violet, obsession très vite transformée en sentiment amoureux; et contre son gré celle-ci va commencer à revivre grâce à lui.
La tristesse et la souffrance vont alors rapprocher les deux personnages que nous apprenons lentement à connaître. Toutefois pour changer d’air et combler le vide présent dans leur vie respective; Finch oblige Violet à s’aventurer au-delà de leur petite ville pour se créer de nouveaux souvenirs.
Mais très vite nous comprenons que la volonté de Finch de se trouver sur le toit du lycée est une envie profondément ancrée en lui; il y pense tout le temps; alors que celle de Violet était passagère et irréfléchie. Ainsi nous voyons la divergence d’opinion entre Finch et Violet; et lorsque celle-ci comprend ce qui se passe elle va tout faire pour sauver Finch; mais réussira-t-elle?
J’ai apprécié ce livre fort en émotions, c’était assez éprouvant de se mettre à la place de Finch de comprendre ses pensées et son comportement; tandis que l’on a plus de facilité à suivre Violet. Finch est un poète dont les idées sont meurtries, un scientifique abasourdi par les choses inexplicables; et enfin un garçon arraché par les critiques des autres. Ils verront la beauté de chaque petite chose que tout le monde oublie; les activités ordinaires qui deviendront des souvenirs importants gravés dans leur mémoire.
Pour tous ceux qui ont adoré Nos étoiles contraires; l’histoire de Violet et Finch devrait être une pépite à rajouter à votre étagère littéraire.