jeudi 28 décembre 2017

Tous nos jours parfaits - Jennifer Niven

« Il faut vivre ta vie en faisant en sorte de ne jamais être désolée. Mieux vaut faire ce qu’il faut dès le départ, pour n’avoir à s’excuser de rien » 


Titre Original: All the bright places
Auteur: Jennifer Niven
Éditeur: Éditions Gallimard Jeunesse
Genre: Jeunes Adultes
Date de parution: 2015
Nombre de pages: 384


Synopsis - Un matin, sur le toit du lycée. Finch sauvée Violet. À moins que ce soit Violet qui sauve Finch? Instable et excentrique, fascine par la mort, il s’est toujours senti différent des autres.
Violet de son côté, avait tout pour elle; mais un drame lui a fait perdre pied et elle s’est isolée, submergée par la culpabilité. 
Retrouveront-ils ensemble, le goût de vivre?

Mon avis - Dès la première page du livre nous faisons face à une double narration, celle de Finch le « fêlé du lycée » le garçon bizarre dont tout le monde se moque; et celle de Violet, qui a été au coeur d’un drame familial dont la vie est bouleversée à jamais.  

Ils se voient tous les deux sur le toit du lycée Finch sauve Violet ou Violet sauve Finch, seul le lecteur le sait; et tous les autres déforment la réalité. On comprend alors le monde dans lequel vit Finch; sa famille est là sans être vraiment là; et au lycée c’est le garçon à ne pas fréquenter, en résumé il est seul et on le voit à travers ses pensées chamboulées et très complexes.   Celui ci va donc développer une sorte d’obsession envers Violet, obsession très vite transformée en sentiment amoureux; et contre son gré celle-ci va commencer à revivre grâce à lui. 

La tristesse et la souffrance vont alors rapprocher les deux personnages que nous apprenons lentement à connaître. Toutefois pour changer d’air et combler le vide présent dans leur vie respective; Finch oblige Violet à s’aventurer au-delà de leur petite ville pour se créer de nouveaux souvenirs. 

Mais très vite nous comprenons que la volonté de Finch de se trouver sur le toit du lycée est une envie profondément ancrée en lui; il y pense tout le temps; alors que celle de Violet était passagère et irréfléchie. Ainsi nous voyons la divergence d’opinion  entre Finch et Violet; et lorsque celle-ci comprend ce qui se passe elle va tout faire pour sauver Finch; mais réussira-t-elle?

J’ai apprécié ce livre fort en émotions, c’était assez éprouvant de se mettre à la place de Finch de comprendre ses pensées et son comportement; tandis que l’on a plus de facilité à suivre Violet.  Finch est un poète dont les idées sont meurtries, un scientifique abasourdi par les choses inexplicables; et enfin un garçon arraché par les critiques des autres. Ils verront la beauté de chaque petite chose que tout le monde oublie; les activités ordinaires qui deviendront des souvenirs importants gravés dans leur mémoire. 


Pour tous ceux qui ont adoré Nos étoiles contraires; l’histoire de Violet et Finch devrait être une pépite à rajouter à votre étagère littéraire. 

samedi 19 août 2017

Maman a tort - Michel Bussi



Maman a tort - Michel Bussi

« Les vrais trésors ne sont pas ceux qu’on cherche toute sa vie, ils sont cachés près de nous depuis toujours » 

Titre Original: VO
Auteur: Michel Bussi
Éditeur: Éditions Pocket 
Genre: Contemporain 
Date de parution: 2015
Nombre de pages: 545


Synopsis - Rien n’est plus éphémère que la mémoire d’un enfant.
Quand Malone du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela lui semble impossible, Vasile psychologue scolaire le croit. Il est le seul… Il doit agir vite. 
Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la Commandante Augresse par exemple. Car déjà, les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretenait avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent. 
Qui est Malone? 

Mon avis - Voulant lire un roman policier énigmatique et trompeur, je reçoit Maman a peur dans une Kube de mai, commandée un mois auparavant.  C’est alors que je commence une lecture palpitante, diversifiée et très surprenante.  J’apprenais à découvrir pour la première fois la plume de Michel Bussi.

L’auteur met en avant deux histoires: celle de Malone trois ans qui insiste sur le fait que ses parents ne soient pas ses vrais parents; et celle de la Commandante Marianne Augresse, qui est à la recherche de deux braqueurs pour élucider une affaire.   Les chemins de ces deux histoires vont se croiser lorsque le psychologue de Malone contacte pour la première fois la commandante afin de découvrir la vérité qui se cache derrière cet enfant.    

Toutefois l’auteur joue avec notre réalisme, et même celui de la commandante, car Malone parle de châteaux, de bateau pirate et de fusées; d’un doudou qui lui parle et lui raconte chaque jour une histoire. Pourquoi devrait-on croire Malone? Qu’est ce qui fait Vasile croire les histoire d’un petit garçon à l’imagination débordante? 
En quoi la commandante doit-elle aider le psychologue alors qu’elle a des choses plus importantes à faire?  Car pour élucider l’affaire des braqueurs elle doit retrouver un butin et deux conspirateurs, deux d’entre eux sont déjà morts. Où sont les autres ? Qui les aide?  Comment peut-elle écouter les histoires chevaleresques d’une peluche? 

C’est alors que l’auteur m’a fait littéralement entrer dans un gouffre très profond, où la psychologie et la réflexion sont les seuls échelles qui permettront de sortir. Il propose des histoires de chevaliers et de princesses qui dissimulent des morales étonnantes. 
Le suspense nous offre des questions et nous aide à y répondre. Des oeufs de pâques sont présents dans chaque chapitre que l’on lit, et avec un peu de questionnement on peut déterminer les principales énigmes. Mais la toute dernière question que le lecteur se pose est répondue à la toute dernière page du livre. 


J’ai pris un grand plaisir à lire ce roman formidable, qui a répondu a toutes mes attentes et qui hante le cerveau des jours et des jours après avoir refermé le livre. Maman a tort est un, de mes coups de coeur. 

lundi 7 août 2017

La Fille de Brooklyn - Guillaume Musso



La Fille de Brooklyn - Guillaume Musso

« Pour être convaincant, un mensonge doit contenir un minimum de vérité » 

Titre Original: VO
Auteur: Guillaume Musso
Éditeur: Éditions Pocket 
Genre: Contemporain 
Date de parution: 2016
Nombre de pages: 576


Synopsis -   Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. l'horizon scintillait.  C'est là qu'Anna m'a demandé:
"Si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout?"
Vous auriez répondu quoi vous?  Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé de son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo
- C'est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.


Mon avis - Ne sachant quoi faire dans un avion pendant 12 heures, sans vouloir dormir pour profiter du trajet, j’achète mon premier livre parisien. Je commence dès lors ma lecture de La Fille de Brooklyn, de Guillaume Musso, un auteur que je découvrais finalement.  
Le roman s’ouvre sur une promenade romantique d’un couple supposé se marier dans trois semaines.  Notre personnage principal Raphaël, discute avec sa fiancée Anna, et veux découvrir si elle lui cache des choses; c’est alors qu’elle lui montre une photo d’une action passée, qu’elle a commandité. Chamboulé, Raphaël s’enfuit, lorsqu'il réalise qu’une explication vaut mieux que la colère et la rancune, il retourne chez lui; mais surprise, Anna a disparu. 
C’est alors que commence une enquête privée menée par Raphaël l’écrivain, et son ami Marc Caradec, ancien policier. On se retrouve plongé dans une belle histoire pleine de rebondissements et de nouvelles pistes, pour comprendre le passé d’Anna, qui se trouve être la « Fille de Brooklyn ».  Nous sommes confrontés à divers personnages qui  vont donner des informations majeures sur l’histoire et la vie de la jeune fille. Qui ont eux aussi des histoires tragiques dont les véritables enquêtes sont souvent bâclées, voire abandonnées. 
Cependant, Raphaël découvre qu’Anna ne s’est pas qu’enfuie; mais qu’elle a été kidnappée.  Qui l’a donc kidnappée? Pour quelles raisons?  Qu’apprendra donc notre cher protagoniste en retournant dans la ville natale d’Anna?  Pour nous expliquer tout cela, l’auteur nous propulse dans une suite d’histoires qui s’engagent tour à tour, comme dans un engrenage, menant par la suite à une réponse finale répondant à toutes les questions que le lecteur se pose. 

La Fille de Brooklyn est un roman que j’ai très aimé, le parcours de Raphaël, qui s’occupe seul de son fils de trois ans, et qui s’implique à 100% dans la recherche de la femme qu’il aime. On découvre alors une histoire d’amitié entre Marc et Raphaël, ces deux se comprennent et s’entraident.  L’histoire est palpitante à un tel point que je ne voulais plus lâcher le livre.  Je vous le recommande fortement.

samedi 15 juillet 2017

Le chevalier à l'armure rouillée - Robert Fisher



Le chevalier à l’armure rouillée - Robert Fisher

« Mais un cadeau, pour être un cadeau, doit être accepté. Autrement, il devient un fardeau  » 

Titre Original: The Knight in Rusty Armor
Auteur: Robert Fisher
Éditeur: Éditions Ambre & Lumière
Genre: Conte philosophique 
Date de parution: 1990 - 2006 (VF)
Nombre de pages: 124


SynopsisIl y a fort longtemps, un vaillant chevalier combattait les méchants, tuait des dragons et sauvait des demoiselles en détresse, Il se croyait bon, gentil, et plein d’amour. Il était très fier de sa magnifique armure qui brillait de mille feux, et ne la quittait jamais, même pour dormir. Seulement, un beau jour, en voulant l’enlever, il se retrouva coincé… Ainsi commença pour lui une quête initiatique, à la recherche de sa véritable identité, au gré des rencontres insolites et d’épreuves riches d’enseignement. En parvenant au « Sommet de la Vérité » , il deviendra alors ce qu’il n’avait jamais cessé d’être, un homme au coeur pur, libre de toute illusion et de peur. 

Mon avis - Le chevalier à l’armure rouillée, est un petit conte qui peut au tout début paraître enfantin, et dépourvu de logique, toutefois nous sommes face à un parcours de recherche d’identité et donc de connaissance de soi, ou encore la prise de conscience de nos actions, et de ce à quoi on aspire vraiment. 

Un beau jour, le chevalier très fier de lui dont le nom n'est jamais mentionné, est mis devant un fait accompli par son épouse, elle lui demande d’enlever son armure, la seule chose qu’il ne fait jamais. Contre son gré, mais tout en voulant faire plaisir pour quelques minutes, il essaie de l’enlever, mais en vain. C'est alors que commence une croisade à laquelle il n’a jamais songé, celle de la découverte de soi. 

Il entreprend ainsi son parcours en compagnie de deux merveilleux animaux qu’il apprend à entendre, il goûte à la vie, et comprend qu’il ne doit pas avoir peur de montrer ses sentiments en se cachant derrière son armure. Ce petit conte met ainsi en avant le fait que l’on se cache tous derrière quelque chose pour éviter de nous dévoiler aux autres, nous avons peur des avis des personnes. 

Le chevalier réalise alors qu’en voulant uniquement paraître bon, gentil, et sauver les demoiselles en détresse, il se cachait de ce qu’il était; de plus, qu’il veuille en permanence être le meilleur chevalier fait de lui, un être uniquement dédié à ses ambitions, et il oublie tout le reste; il ne pense plus à sa famille ou encore aux autres aspects de sa vie.  Le fait de toujours vouloir ressembler aux autres, ou encore penser que nous devons être de telle ou telle manière nous empêche de voir ce que l’on est vraiment.

Ainsi le livre met en évidence des petites leçons que le chevalier découvre pendant son parcours tout le long du chemin de la Vérité, il passe par le Silence où il apprend a se découvrir, puis par la connaissance de soi , pour déterminer ses envies et sa manière d’agir et enfin par l’audace dont nous devons faire preuve pour vaincre nos peurs et nos doutes. 


Pour finir, Le Chevalier à l’armure rouillée est un conte à portée philosophique, qui met en évidence la quête de se découvrir et de comprendre ce que l’on est; de plus le désir de paraître, empêche de se comprendre et ainsi de comprendre les autres. Cet artifice est l’armure à briser pour trouver le vrai « soi ».

lundi 15 mai 2017

Une autre idée du bonheur - Marc Levy

Une autre idée du bonheur - Marc Levy

« J’ai la forêt pour domaine, les saisons pour calendrier et le soleil pour montre » 


Titre Original: VO
Auteur: Marc Levy 
Éditeur: Éditions Pocket 
Genre: Contemporain 
Date de parution: 2014
Nombre de pages: 349


SynopsisPhiladelphie, printemps 2010: Agatha s’évade de prison. Elle était pourtant tout près du terme de sa peine. Alors pourquoi?
Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly.
C’est le début d’une cavale de cinq jours à travers l’Amérique avec le FBI à leurs trousses.
Une course contre la montre pour découvrir un secret qui va changer leurs vies.

Mon avis - Une autre idée du bonheur est un cadeau que j’ai reçu en début d’année, et que j’ai pris beaucoup de temps à vouloir commencer. Mais une fois que c’était fait, je ne pouvais plus m'arrêter ou même le lâcher pour faire autre chose. 

Dès les premières pages, on est propulsé dans les mondes respectifs de Milly et d’Agatha. Milly jeune femme de trente ans, dont la vie trop figée, veut faire bouger son destin, pour profiter du temps présent, sans pour autant savoir comment s’y prendre. Agatha, prisonnière depuis une trentaine d’années s’évade à cinq ans de la fin, avec en tête, une quête, bien décidée à accomplir, afin de prouver son innocence. Un beau jour Agatha prend Milly en otage et lui demande de traverser l’Amérique avec elle. Cette dernière accepte, et les voila en cavale pendant un road-trip de cinq jours pour accomplir leurs destinées. 

Il s’agit d’une histoire passionnante et enthousiaste, entre le passé d’Agatha qui avec ses amis luttaient pour un meilleur monde, on retrouve aujourd’hui une femme déchirée par la prison, qui ne veut qu’une chose rattraper le temps perdu. On apprend à la connaître, et à comprendre son histoire et sa recherche d’une autre idée du bonheur. Puis on voit Milly, à qui la vie n’a pas toujours été gentille, qui, pour remédier à ses manques, se forge une vie routinière, qui ne lui plaît pas plus que ça. 

L’auteur nous met en avant une belle histoire d’amitié, et d’amour durant laquelle on apprend à connaître les personnages et les aimer. Il met notamment en avant tous les changements qui peuvent avoir lieu dans une vie, et comment le monde évolue rapidement au point de ne pas s’en rendre compte. 

Ce road-trip allie les différentes saveurs et cultures de l’Amérique, en passant par les salades variées, à l’ouest, les tacos dans le sud, les écuries des rocheuses, et enfin pour finir au nouveau Mexique, avant de retourner à l'Ouest dans une fin agréable.

Cette balade va d’autant plus, renforcer les liens d’amitié entre Agatha et Milly, mais va aussi donner un coup de pouce au destin de la jeune femme. Pendant le trajet elles découvriront des secrets qui vont changer leurs futurs.  Milly sous les conseils d’Agatha, comprend ce dont elle a envie dans la vie, et comment faire pour l’obtenir. Elles vont ainsi mettre à profit ce séjour pour faire le tri dans leurs vies et comprendre ce dont elles ont vraiment besoin. 

J’ai dévoré ce livre en savourant toutes les histoires que nous offre l’auteur. Cette lecture procure des émotions en montagnes russes, le joie, les fous-rires, la tristesse, et par-dessus tout, le suspense. Ces émotions toutes emmêlées se trouvent être des atouts importants pour bien apprécier l’histoire. 


Vous l’aurez bien compris cette lecture fait partie des bonnes lectures de 2017, c’est un livre que je relirai avec grand plaisir s’il le faut. J’y ai passé un très bon temps et j’ai découvert des milliers de choses sur le passé du monde. 

vendredi 5 mai 2017

Le Monde de Charlie - Stephen Chbosky

Le Monde de Charlie - Stephen Chbosky

« C’était vaste immense et tout silencieux, et je me suis senti tellement petit » 


Titre Original: The Perks of being a Wallflower
Auteur: Stephen Chbosky
Éditeur: Éditions Sarbacane 
Genre: Épistolaire
Date de parution: 2013
Nombre de pages: 256


SynopsisAu lycée où il vient de rentrer on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.
La musique, les filles, la fête: c'est tout un mode que Charlie découvre...

Mon avis - Le monde de Charlie, est un livre que j’ai reçu dans la box La Kube du mois de janvier, c’était ma première box littéraire. L’idée d’opter pour une box littéraire était tout simplement mon envie de découvrir de nouveaux livres; ces mêmes livres que je n’aurais probablement pas achetés de mon propre chef.  Le résumé figurant sur la quatrième de couverture était pour ma quelque peu repoussant, je n'avais pas envie de rentrer dans l’histoire d’un adolescent qui n’arrive pas à s’intégrer dans son nouveau lycée. On ne veut pas forcément être confronté aux préjugés planant sur ces situations ou encore à l’avis personnel de l’auteur, et sa façon de voir les choses.

Charlie est un garçon sage et très sensible, renfermant un passé que l’on apprend à découvrir au long de l’histoire. Toutefois, aucun lycéen ne le comprend, mais il se trouve que même Charlie a du mal à se comprendre. 

Au fur et à mesure on apprend à connaître Charlie,  ainsi que toutes ses nouvelles aventures par le biais de lettres envoyées à un ami anonyme.  Un beau jour Charlie se découvre deux amis de terminale, avec lesquels il partage des passions communes: football, lecture, ou le goût pour la musique. Avec Patrick et Sam, Charlie va découvrir un nouveau monde, les fêtes, les filles, les relations, et tous leurs aspects. On se plonge ainsi dans l’initiation de Charlie au monde qui l’entoure, Patrick  qui lui donne des conseils, et Sam qui lui apprend des choses, se révèlent être des amis formidables que Charlie est fier d’avoir rencontré.

Mon avis sur ce livre est cependant très mitigé, puisque tout au long de ma lecture je me suis posée des milliers de questions, « Mais qu’est ce qu’il a celui la? », ou encore « Bouge toi mon vieux, y’en a marre ». Mais j’ai bien sûr terminé le livre, en me disant, mais si l’auteur nous explique tout cela, c’est qu’il y a une raison en arrière plan, et cette raison viendrait probablement à la fin. 

De part le fait que le roman est épistolaire, et que Charlie ne met pas en avant l’identité de son interlocuteur, on comprend bien que la personne qui reçoit les lettres n’est autre que le lecteur lui même. En lisant le livre ces lettres nous sont destinées, et Charlie a une connexion directe avec son destinataire, on comprend ce qui lui arrive, puisque ses histoires il nous les raconte. Ainsi certains peuvent s’identifier à lui. 

Dans mon cas, je n’avais qu’une envie c’était de secouer Charlie comme un pommier, pour lui dire, « bon tu vis un peu s’il te plaît, ou tu préfères rester là, à te momifier ?»
Cependant, comme je m’y attendais, à la fin, on comprend pourquoi Charlie n'est pas « raccord », un événement de son passé est mis en avant et conclue le livre pour le faire se terminer sur une note extrêmement positive.


En conclusion, Le monde de Charlie est un livre très intéressant dans la mesure où la lecture est agréable et que l’on s’enfonce dans la plume d’un adolescent de seize ans qui narre toutes ses expériences dans un nouveau monde. C’était une belle lecture, que je recommande à tous ceux qui veulent se détendre.

samedi 8 avril 2017

The Book of Ivy - Amy Engel

The Book of Ivy - Amy Engel

« Je ne sais ni comment s’est arrivé, ni ce que j’aurais pu faire pour l’en empêcher» 

Titre Original: The Book of Ivy
Auteur: Amy Engel
Éditeur: Éditions PKJ
Genre: Dystopie
Date de parution: 2015
Nombre de pages: 300


Synopsis - Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule mission: tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Je me prépare pour ce moment depuis toujours. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes, car les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…


Mon avis - En trottant sur mon fil d’actualité Instagram, je suis tombée sur une photo des Éditions PKJ. Comme vous pouvez le constater, la belle couverture du livre m’a tout de suite frappée, mais le poignard que tient la main, est l’argument qui a fait se réaliser mon achat. Deux jours plus tard, je lisais le livre. 

Ivy Westfall dans un monde futur, est une adolescente pas comme les autres. La ville, est séparée en deux parties, Eastglen le coin de riches, et à l’inverse, Westside, où vit Ivy. Chaque année les filles de seize ans de Westside, sont contraintes à se marier à des garçons d’Eastglen. Contrairement aux autres filles, Ivy, petite fille du fondateur de la ville, sait déjà qui sera son futur époux, Bishop Lattimer, le fils du président. 
Nous avons face à nous, une histoire Roméo et Juliettesque. Monsieur Lattimer est le président de la ville, et instaure des règles auxquelles le peuple doit obéir, ce même peuple qui ne vit sans guerre, et sans difficultés importantes. De l’autre côté Monsieur Westfall, le fils du fondateur, veut renverser le président afin d’instaurer une démocratie que lui gouvernerait.  Ivy est obligée d’obéir à son père, elle ne peut le décevoir et veut changer ce que celui-ci et sa soeur pensent d’elle. Elle n’est pas une fille faible.  C’est ainsi qu’elle se marie, avec pour seule ambition de tuer son mari.

Nous voguons donc dans l’histoire de couple d’Ivy et Bishop, deux jeunes gens qui apprennent tout juste à se connaître, alors qu’ils sont déjà mariés. Les idées révolutionnaires d’Ivy passionnent Bishop, et la bonté de celui-ci met mal à l’aise notre héroïne.  Elle cherche tous les moyens de le détester, de trouver ses failles afin de rendre plus facile sa tâche. Mais cette étape s’avère plus difficile que prévu…

Ivy, qui a toujours connu que son père et sa soeur, dans son cocon familial réalise que sa vie n’était basée que sur le fait de considérer les Lattimer comme des criminels, qui tueraient des personnes sans raison. Avec la bienveillance de Bishop, elle apprend à penser d’elle-même, à pouvoir discerner le bien du mal. Elle apprend la vérité sur son passé, et comprend qu’elle doit commencer à songer à ces propres envies et ses propres ambitions. On est donc enrôlé dans ce monde futur, avec pour amis Ivy et Bishop.

Du coup, rentrer dans l’histoire que nous propose l’auteur, est plus que facile; mais pour être franche je n’ai pas tout de suite discerné les pensées d’Ivy, je ne lisais pas en elle, comme certains livres nous font connaître le moindre recoin du personnage principal. Ainsi, vers les trois-quarts du livre, les idées sont encore abstraites, mais on ressent tout ce qu’Ivy ressent, la colère, l’énervement, le dilemme, la joie, le désespoir, et après tout le bonheur.

La fin est passionnante, et m’a fait tomber des nues. La fin a répondu à mes questions, en me laissant sans voix et en étant pressée de découvrir le deuxième tome, de cette manière, The Revolution of Ivy, est en premier sur ma liste d’attente.


Le monde d’Ivy et de Bishop est un monde léger, qui ne nous contrarie pas, si ce n’est que de devoir s’attendre au pire. J’ai réellement apprécié cette lecture, mais ce n’est pas pour autant un coup de coeur. Par contre, je le conseil vivement, parlez-en, lisez-le, réfléchissez aux questions auxquelles nous confronte l’auteur. Celle de devoir se forger sa propre opinion des individus ou celle des buts dans la vie.